Autour de moi, je vois des femmes avec des ventres bien ronds, d’autres avec de jolis bébés dans les bras. Et je suis vraiment heureuse pour ces mamans, pour ces familles qui se construisent. Avant d’avoir Gustave, j’aurais sans doute eu un petit pincement au cœur à l’annonce de chaque grossesse. Aujourd’hui je me rends compte que j’ai la tribu qui me convient. Trois enfants, c’est vraiment bien!
Depuis deux et demi, je suis maman de famille nombreuse. Et c’est bien plus de travail que je ne pouvais l’imaginer, entre les lessives quotidiennes, le travail scolaire des deux grands, les bêtises du petit dernier et la gestion des conflits. Mais trois c’est bien.
Je n’ai pas trois bras pour les serrer tous contre moi en même temps, mais leurs petits doigts savent s’emmêler et ne plus se lâcher quand ils ont besoin de ne faire plus qu’un.
J’ai sans doute moins de temps à consacrer à chacun, mais on passe beaucoup de bons moments TOUS ENSEMBLE, et ça c’est vraiment bien. Gustave s’adapte aux besoins de grands, qui le lui rendent bien.
Quand l’un me demande une attention particulière, je retrouve les deux autres en train de jouer ensemble gentiment. Parce que lorsqu’on fait partie d’une tribu, on a toujours quelqu’un pour s’amuser.
Gustave est arrivé longtemps après les deux grands. Il nous a bousculé dans nos habitudes et c’est très bien. Il s’est fait sa place entre Jeanne et Gaspard avec beaucoup de facilité. Quand je regarde cette photo de petits marins, je me dis que vraiment trois enfants c’est bien!
Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir notre tribu sans trop de difficulté. Mais en écrivant cet article, je ne peux m’empêcher de penser à mes amies qui ont espéré, attendu et pleuré pendant de longues années. Je sais que certaines connaissent par cœur le chemin de la clinique et l’épreuve des inséminations artificielles. Je suis de tout cœur avec elles.
J’ai une pensée particulière pour la belle S aujourd’hui, parce que 3 c’est suffisant pour moi, mais c’est loin d’être le cas pour elle. J’espère du fond du cœur que son rêve va s’exaucer.
Trois enfants, c’est bien pour moi. Mais pour vous, c’est combien?