50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d’envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin… presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains…
Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c’est loin d’être gagné.
Quand Jolitorax arrive pour demander de l’aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation.
Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu…
Le film, qui dure 1h49, est réalisé par Laurent Tirard.
Sortie le 17 Octobre 2012.
Au casting nous retrouverons Edouard Baer (Astérix), Gérard Depardieu (Obélix), Fabrice Luchini (Jules César), Valérie Lemercier (Miss Macintosh), Guillaume Gallienne (Jolitorax), Catherine Deneuve (La reine d’Angleterre, Cordélia), Charlotte Le Bon (Ophélia), Vincent Lacoste (Goudurix), Gérard Jugnot (Barbe rouge) et Jean Rochefort (Lucius Fouinus).
Bien que le film soit conseillé à partir de 8 ans, les enfants ont adoré tous les deux. Ils semblent avoir bien compris l’histoire, mais n’ont pas trop saisi son humour. Ils ont aimé les couleurs, les costumes, les décors et l’ambiance du film, qui nous replongent dans les BD d’Uderzo et Goscinny. Ils ont été fascinés par la force d’Obelix et par la « maman du petit Nicolas » (Valérie Lemercier).
De mon côté, j’ai trouvé cette quatrième adaptation BEAUCOUP mieux que la précédente, mais moins bien que le « Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat. Guillaume Gallienne est toujours aussi élégant et touchant dans son jeu d’acteur. Edouard Baer tire bien son épingle du jeu. Dommage que ce ne soit pas le cas de Fabrice Luchini qui ne semble pas très à l’aise dans le rôle de Jules César. J’ai ri de bon coeur à de nombreuses reprises, même si je regrette de régulières baisses de rythme et le manque d’intérêt de la 3D pour ce film. Dans l’ensemble, je me suis bien amusée.
Je suis sortie de cette grosse production française ravie de voir mes enfants tellement emballés.
Ce film va faire un carton auprès des ados et des jeunes adultes.