La Cité nationale de l’histoire de l’immigration organise régulièrement des ateliers de qualité pour les enfants, particulièrement pendant les vacances scolaires. Je vous les conseille.
Juste avant les vacances de Noël, nous sommes allés pour la première fois à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
© Mathieu Nouvel, EPPPD
Le lieu à lui seul vaut le détour. Le Palais de la Porte Dorée est un témoignage unique du style Art Déco des années 1930. Bien que je ne sois pas fan de ce style imposant et chargé, j’ai été envoutée par le monument.
Nous avons visité l’exposition permanente Repères, témoignage de deux siècles d’histoire de l’immigration basé sur des documents d’archives, des photographies et des œuvres d’art.
Puis nous avons rejoint l’atelier animé par la plasticienne et graphiste Sokina Guillemot. Les enfants ont été amenés à réfléchir longuement sur le sens du mot immigration. Ils ont ensuite détaillé le passeport « Nansen » d’une princesse russe apatride et se sont posé de multiples questions :
Sokina a ensuite invité les enfants à rejoindre les salles d’art plastique et à concevoir leurs propres papiers identitaires en s’inventant une histoire imaginaire : un pays d’origine lointain, un pays de destination rêvé, un prénom et des coutumes étrangères à ce qu’ils peuvent connaître.
A l’aide d’un passeport imaginé par Sokina, de tampons, de timbres, et de feutres, nos artistes en herbe se sont créé un carnet de route haut en couleurs et plein de poésie.
J’ai été emballée par cet atelier durant lequel Sokina a laissé les enfants évoluer selon leurs envies et se poser de multiples questions sur l’identité, l’appartenance et les choix qui guident notre destin.
J’ai aimé voir Jeanne et Gaspard redoubler de créativité et réfléchir sur des sujets sérieux. J’ai adoré me rendre compte que cet atelier avait porté ses fruits : mes enfants sont beaucoup plus curieux de ce qui se passent dans le monde.
L’un comme l’autre se sont donnés entièrement durant ces deux heures. Ils sont repartis fatigués, mais heureux d’avoir participé à cet atelier.
Un grand bravo à Sokina Guillemot, qui, en plus d’être très créative, a su répondre aux attentes de tous les enfants et ouvrir leurs horizons. Je sais qu’elle anime aussi des ateliers au Musée en Herbe, alors je garde l’oeil ouvert !
Pour finir avec humour, j’ai découvert plein de nouvelles choses sur Jeanne :
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration organise régulièrement des ateliers de qualité pour les enfants, particulièrement pendant les vacances scolaires. Je vous les conseille.