Il y a 10 jours, j’ai accompagné Gaspard à un superbe atelier au Musée Maillol. Au programme, visite de l’exposition « Le Trésor de Naples » et création d’une boîte aux Trésors. Il a été passionné par ce qu’il a découvert.
San Gennaro, est le saint patron de Naples. Il est mort en martyr en l’an 305 pendant la grande persécution de Dioclétien. Depuis des siècles, son sang séché recueilli dans deux ampoules se liquéfie trois fois par an, grâce à un phénomène que même la science n’arrive pas à expliquer.
En 1527, les éruptions volcaniques, la guerre et la peste affaiblissent les Napolitains qui établissent un contrat insolite avec San Gennaro : en échange de sa protection, le peuple s’engage à constituer et à garder un trésor dans une chapelle dédiée au Saint. Aujourd’hui ce culte n’a rien perdu de sa vigueur. Ce sont les plus importants chefs-d’œuvre du Trésor, réalisés et accumulés au cours des siècles, qui sont présentés à l’exposition » Le Trésor de Naples » du musée Maillol. On y admire, entre autres, le collier et la mitre de San Gennaro, quinze bustes colossaux en argent et de magnifiques tableaux.
Le musée Maillol organise un atelier pédagogique pour les enfants de 7 à 11 ans durant lequel, Elena, une animatrice passionnante et à l’écoute, les amène à la découverte de Naples, de son trésor et de son histoire.
Après avoir fait connaissances, les enfants suivent Elena dans le musée pour une visite contée, qui leur permet de découvrir l’histoire de San Gennaro. Les questions fusent. Le petit groupe est passionné par le personnage et les péripéties de la ville de Naples. L’animatrice les fait participer et leur demande même de retrouver certains objets. Puis elle les fait entrer dans la salle où les bijoux sont présentés. L’admiration est à son comble lorsqu’ils découvrent la mitre et le collier du Saint.
Elena amène ensuite les enfants dans une vaste salle, où elle prend le temps de répondre à de nouvelles questions et de bien réexpliquer la chronologie de l’histoire de la ville de Naples et de son trésor.
Il est temps de passer à l’atelier créatif. Les enfants peuvent décorer une boîte au trésor ou créer un collier de perles.
Sur la table, Gaspard trouve tout le matériel nécessaire pour décorer sa jolie boîte : des pierres Swarovski de toutes les couleurs et de toutes les formes font son bonheur… et celui de sa sœur qui n’a pas pu venir. Car c’est à elle qu’il offrira plus tard le fruit de son travail.
Mon fils et ses camarades finissent ce très agréable moment par un goûter plein de bonnes choses. Apprendre et réfléchir, ça creuse!
Gaspard a été très impressionné par l’exposition et par l’histoire de San Gennaro. Il ne s’est pas ennuyé une seconde grâce à Elena, qui a su alterner les explications théoriques et les explications pratiques. Il a bien-sûr beaucoup aimé décorer sa boîte aux trésors et m’a dit qu’il aimerait revenir pour la prochaine exposition du musée Maillol. J’en suis ravie.
J’ai aimé la visite contée de l’exposition, qui s’appuie toujours finement sur les œuvres d’art présentées. J’ai apprécié le retour au calme et le temps pris pour réexpliquer les informations les plus importantes. J’ai adoré l’atelier durant lequel les enfants ont fait preuve de beaucoup d’autonomie et de créativité. Il faut souligner qu’il est rare d’avoir du matériel d’une qualité aussi exceptionnelle pour ce type d’activités.
Merci à Elisabeth et toute son équipe pour leur accueil plus que cordial et pour toute l’organisation qui a permis de faire de cet atelier un moment unique.
Avec la carte Wondercity vous bénéficiez de 20% de remise sur le prix de l’atelier! Vous ne payez que 14,40€.
Atelier Trésor de Naples du musée Maillol 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris Durée 1h30 : visite de l’exposition (40 min) + atelier (40 min) + goûter (10 min)