Nous avons embarqué sur un péniche pas tout à fait comme les autres, mercredi. A son bord, ne se trouvaient que de petits pirates tatoués et terrifiants, prêts à faire ripaille tout en voguant sur l’eau. Ils attendaient tous d’assister à un spectacle…de pirates.
Les petits corsaires purent même créer leur propre boisson à base d’anis étoilé et de poivre (pas mauvais du tout curieusement).
Arrivés devant Notre Dame de Paris, nous avons enlevé cache œil et bandeau pour découvrir la péniche La Nouvelle Seine, le nouveau lieu culturel parisien créé par deux anciens du Point Virgule. En haut, le restaurant propose une cuisine contemporaine et abordable. Les clients ont une vue imprenable sur Notre Dame et la Seine. En bas, une salle étonnante et unique accueille jusqu’à 120 spectateurs.
Credit photos Eugénie Martinez
Nous avons eu la chance d’assister à une des premières représentations d’Augustin pirate des Indes.
Augustin « Volubile » Poivre n’a que six ans lorsqu’il devient capitaine d’un bateau pirate. Parti à la recherche du trésor du Maharadja de Pondichéry, il va traverser l’Océan Indien à dos de baleine à bosse, affronter la jungle des orangs outans, échapper aux tigres féroces, s’introduire dans un palais de bonbons…
Au cours de ces aventures également peuplées d’une charmante princesse, d’inquiétants Hollandais barbus, d’un perroquet déluré et d’un tireur d’élite borgne, Augustin va nous faire découvrir mille et une épices aux senteurs mystérieuses et envoûtantes.
Le personnage d’Augustin s’inspire très librement des aventures du botaniste et explorateur Pierre Poivre. Au XVIIIème siècle, ce « missionnaire des épices » contribua à mettre fin, au profit de la France, au monopole de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales sur le très fructueux commerce des épices.
Dans un décor évocateur afin de faire appel le plus possible à l’imagination, Augustin, seul en scène, raconte avec une verve communicative sa chasse au trésor menée tambour battant. Pour parvenir à triompher de tous les dangers, il « enrôle » dans son équipage les jeunes spectateurs avides de sensations fortes.
Nous avons passé un excellent moment en compagnie d’Augustin, pirate dynamique et plein d’humour. Les enfants ont pris plaisir à redécouvrir certains épices et à participer au spectacle. L’histoire est intéressante et pleine de rebondissements. Le comédien possède une énergie communicative. La salle entière est entrée dans son jeu. Même Gustave, du haut de ses 19 mois, a suivi tout le spectacle avec intérêt. Nous sommes repartis enchantés de cette histoire de pirates différente et inventive.
Augustin pirate des Indes Théâtre-Péniche LA NOUVELLE SEINE, 3 Quai Montebello – 75005 Paris (Sur berges, face à Notre Dame) Durée : 55 minutes A partir de 5 ansPour bien commencer les vacance, je vous propose, en partenariat avec Augustin Pirate des Indes et Batobus, de gagner des places pour une croisière pirate privée sur la Seine le samedi 19 octobre 2013 à 15h30.
Pour cela, vous devez acheter des billets pour la représentation du 19 octobre et vous inscrire sur ce lien. Si vous gagnez, vous recevrez une confirmation à présenter avant de monter sur le bateau, quai Montebello. Un goûter pirate sera offert durant la belle croisière de 1h30.