Bleu-Blanc-Cœur, améliorons notre alimentation

Bleu-Blanc-Cœur est une association d’intérêt nutritionnel et environnemental créée en 2000 par Jean-Pierre Pasquet, éleveur breton et fondateur, et Pierre Weil, ingénieur agronome.

C’est plus de 1000 produits savoureux et de qualité, qui offrent une alimentation équilibrée au quotidien.

L’association Bleu-Banc-Coeur

Le Bleu, c’est pour le lin, le Blanc pour la transparence de la démarche et le Cœur pour les aspects sur la nutrition.

L’association Bleu-Blanc-Cœur s’attache à mieux prendre en compte des objectifs environnementaux et nutritionnels dans les productions agricoles. Elle réhabilite les cultures traditionnelles et valorise les plantes et les graines d’intérêts nutritionnels vertueux dans notre alimentation pour préserver notre santé (herbe,luzerne, lin, féverole,…).

Jean-Pierre Pasquet utilise par exemple la graine de lin, qui possède un profil lipidique très proche de celui de l’herbe, pour nourrir ses vaches. Les Oméga 3 du lin se concentrent dans les produits des animaux et améliorent leur profil nutritionnel.

C’est moins de graisses saturées et d’acides gras oméga 6 et plus d’acides gras oméga pour le consommateur.

Les produits Bleu-Blanc-Coeur

Il existe aujourd’hui plus de 1000 produits avec le logo Bleu-Blanc-Cœur. Plusieurs industriels s’y sont mis. Les grandes enseignes ont suivi.

La carte de France des produits Bleu Blanc Coeur permet aussi de trouver facilement les commerces de proximité et les marques locales qui répondent à la charte.

Un atelier de cuisine avec Frédéric Simonin

C’est lors d’un atelier cuisine avec le chef étoilé Frédéric Simonin (Paris 17) que j’ai découvert les produits Bleu-Blanc-Cœur.

Oeuf mollet frit, poêlée de girolles, petits condiments

Ballotines de poulet aux herbes, émulsion de jus de truffe, oignon confit

Panna cotta au café et à l’orange

Le menu a été préparé dans la bonne humeur sous la houlette du chef, très concerné par la démarche de l’association.

Je suis rentrée de cette soirée convaincue que j’avais mon rôle à jouer en tant que consommateur. J’essaie depuis d’acheter les produits avec le logo en supermarché, mais aussi chez mes commerçants de proximité.