Ces derniers temps, Jeanne grandit un peu trop vite. Lorsque nous avons commencé à évoquer sa fête d’anniversaire avec les copains, elle a immédiatement listé ce qu’elle ne voulait plus… Au revoir chasses aux trésors, parties de foot et danses improvisées. Mademoiselle souhaitait un anniversaire de jeune fille.
Me sentant un peu dépassée, j’ai fait appel à l’adorable Florence de Créaniv, qui organise des anniversaires 100% personnalisés.
Jeanne avait envie d’inviter moins de camarades cette année : 5 filles et 4 garçons. Elle voulait une animation à la maison, qui plaise à tout le monde et qui occupe sa petite bande durant toute la fête.
Avec Créaniv, nous avions le choix entre cirque, musique, cuisine, cours de chants, ateliers manuels et encore bien d’autres activités. Jeanne a opté pour l’atelier théâtre avec jeux de rôle et improvisation.
Florence et moi avons passé beaucoup de temps à discuter par téléphone et par mails des goûts de Jeanne, mais aussi de mes attentes. Et je dois dire que nous avons bien travaillé. Nous nous sommes mises d’accord sur le choix de la pièce de théâtre, les horaires, les petites attentions et le gâteau. Non mais vous avez vu les créations de la pâtissière?
Je me suis complètement reposée sur l’expertise de Florence. Le jour de l’anniversaire, je n’ai eu qu’à décorer l’appartement et à mettre à disposition un grand drap (le rideau de théâtre).
Ponctuelle et souriante, Florence est arrivée avec Thérèse, une jeune prof de théâtre dynamique. Elles nous ont aidés à finaliser les petits détails avant que les premiers invités ne frappent à la porte.
Le courant est tout de suite passé entre Thérèse et les apprentis comédiens. J’avais peur que les garçons aient des réticences, mais tout le monde a immédiatement joué le jeu…même Gustave qui a réussi à s’incruster le temps de la photo!
Après un échauffement dans la bonne humeur, Thérèse a fait découvrir une scène du Bourgeois Gentil Homme aux enfants, puis leur a demandé de se répartir les rôles.
Les petits comédiens en herbe ont travaillé leur texte très sérieusement. Thérèse a réussi à rassurer les plus timides et à canaliser les plus sportifs, de manière à avoir une troupe homogène. J’ai aimé les regarder s’entraider, s’encourager, rire ensemble de certains dialogues.
Il y a eu des « pauses improvisations » très drôles aussi : « A mon tour de regarder la TV », « Touche pas à mes affaires », et le plus original « Marre de ramasser les crottes de mon lapin! »
Quelle inventivité, quelle fraîcheur dans leurs histoires souvent tirées de leur vie quotidienne!
A la fin des répétitions, la petite troupe a fait sa représentation devant des parents enthousiastes. J’ai une vidéo extra que Jeanne sera ravie de regarder dans quelque temps.
Les enfants sont repartis heureux, épuisés et gâtés par Florence, qui avait pris le temps de faire des biscuits avec le prénom de la reine de la journée.
Pour une fois, l’appartement est resté propre et rangé. Je n’ai rien eu à faire d’autre que d’admirer les prouesses artistiques des enfants. Quel bonheur!
Huit jours plus tard, j’ai même reçu les photos et vidéos prises par Florence pendant la fête. Que demander de plus? Une fête d’anniversaire tous les mois?
Créaniv