Si la côte basque est magnifique, l’intérieur des terres n’a rien à lui envier grâce à ses paysages verdoyants et ses petites routes au charme d’une autre époque. Mais si vous voulez vraiment en prendre plein les yeux, je vous conseille de monter dans le train de la Rhune.
Il s’agit d’un train à crémaillère en bois au charme suranné, qui accueille les voyageurs sur de larges banquettes de bois. Les croisements de trains sont un bonheur pour les enfants, qui découvrent le plaisir d’attendre et d’admirer.
Durant les 35 minutes de montée (à 9 km heure), les voyageurs profitent de paysages à couper le souffle et croisent une faune largement composée de poneys sauvages, les pottoks, et de rapaces.
Grâce à ses roues crantées, le train de la Rhune grimpe à 905 mètres d’altitude, point culminant du Pays Basque, où vous aurez une vue unique sur les côtes françaises, espagnoles et sur les Pyrénées.
Durant les vacances, des animations sont prévues pour les enfants. Mais ils seront aussi heureux de crapahuter dans la montagne à la recherche de pottoks à caresser. La vue est absolument magnifique au point de perdre toute notion de temps. Nombreux sont les visiteurs qui pique niquent sur place avant de descendre à pied jusqu’à Sare. Il faut compter 2 heures et demi de marche et penser à prendre de bonnes chaussures. Mais il est aussi très plaisant de reprendre le petit train de la Rhune.
Sur place, vous trouverez une auberge dont les propriétaires ne parlent qu’en espagnol (mais comprennent le français). Si vous n’êtes pas trop regardant sur l’hygiène, vous pourrez déguster d’excellents plats typiques à un prix très très abordable.
Nous nous sommes contentés d’un café et de glaces pétillantes sur la terrasse panoramique. Un moment très agréable.
Le train de la Rhune étant une sortie très prisée, je vous conseille de venir tôt le matin (08h00) pour avoir la chance de trouver de la place au parking et ne pas faire la queue à la gare. Il peut y avoir 3 heures de queue les jours de grand beau temps.Pour les lève-tard, il existe une navette gratuite depuis la ville de Sare.
Je vous recommande vivement de réserver vos billets en ligne pour ne pas faire la queue. Mais il faut être à l’heure pour le départ de son train… sous peine de faire 3 heures de queue comme tout le monde.
Pensez à prendre de bonnes chaussures pour marcher, et un imperméable. En hauteur, il peut faire beaucoup plus froid que dans le village.
Où :
Col de Saint-Ignace 64310 SAREQuand :
Tarifs :
Plus d’infos : www.rhune.com
Si le grand air vous a ouvert l’appétit, je vous conseille d’aller jusqu’au village d’Ascain et de vous arrêter sur la place du village, juste à côté du fronton de pelote basque.
Dans une très jolie cour arborée et fraîche, des tables vous tendent les bras. Au menu, une assiette gourmande de tapas basques (charcuteries, fromage, piments, omelette et piperade), de la sangria et de jolis petits gâteaux.
Hôtel de la Rhune 64310 ASCAIN