Chaque année, pour Noël et leurs anniversaires, mes enfants reçoivent de l’argent de la part de leurs grands-parents et de proches. Ils savent que tout est placé sur des Livrets A dont ils disposeront lorsqu’ils seront plus grands. Ils aiment regarder le montant grimper, même si le chiffre n’a aucune signification réelle pour eux. Gaspard s’imagine par exemple s’acheter un petit appartement à Paris avec son pécule actuel.
J’essaie au quotidien des les aider à apprendre la valeur de leur argent, pour devenir plus tard des acheteurs raisonnables, des investisseurs éclairés.
Je ne veux pas que la vie de ma tribu tourne autour de l’argent. Ils auront bien le temps de s’en préoccuper dans quelques années. Mais j’ai quand même envie de leur transmettre ma vision des choses. Les adultes travaillent pour le gagner. Alors il faut savoir le dépenser de manière raisonnée, sans oublier de se faire plaisir. Ce qui est à la banque attend de servir – je l’espère – pour un achat important et réfléchi. Ce qui est dans la tirelire, grâce à la petite souris, peut être utilisé facilement.
Mes enfants n’ayant pas les mêmes caractères, je constate que Jeanne prend beaucoup de plaisir à piocher dans sa cagnotte, surtout pour gâter ses frères, alors que Gaspard garde ses sous précieusement, tel Harpagon. J’espère qu’il changera plus tard et deviendra plus généreux…
Je souhaite que mes enfants apprennent à vivre selon leurs moyens et n’accumulent pas de dettes. J’espère être un bon exemple pour eux dans ma vie quotidienne.
Avec Gustave, nous jouons beaucoup à la marchande. Il ne sait compter que jusqu’à 5, mais pour ce qui est de rendre la monnaie, c’est un champion. Et on ne le trompe pas sur la qualité des fruits et légumes! Jeanne va régulièrement m’acheter des produits à la supérette du coin de la rue. Je suis surprise de voir à quel point elle gère bien la somme que je lui donne. Elle aime faire des arbitrages, toujours très judicieux, entre qualité, quantité et prix. Avec les deux grands, nous parlons aussi beaucoup de la valeur des choses et du travail nécessaire pour les acquérir. C’est encore un peu flou pour eux, mais ils comprennent bien que cela demande un effort.
Pour le moment, nous ne n’avons pas parlé d’argent de poche, même si certains copains des enfants en ont déjà. J’estime que c’est encore un peu jeune et que tous leurs besoins primaires sont comblés. Nous verrons plus tard.
Si vous avez d’autres pistes pour apprendre aux enfants à gérer l’argent, je suis preneuse.