Le Musée de l’histoire de l’immigration vous invite au voyage avec son exposition Albums, bande dessinée et immigration (1913 – 2013). Autour de 117 artistes et à travers plus de deux cents pièces et documents originaux (planches de bande dessinée, films d’animation, photographies et documents d’archives), l’exposition raconte de manière originale l’histoire des migrations.
L’exposition permanente qui se déroule jusqu’au 24 avril 2014 envisage le phénomène migratoire dans la bande dessinée depuis la conception des planches jusqu’à leur réception par le lecteur. L’exposition met en avant les histoires de dessinateurs d’origines étrangères, venus un jour en France ou celles d’auteurs ayant quitté la France pour l’Amérique. Entre fiction et moments de vie réelle, on ne peut qu’être touché par ces histoires.
Jeanne et Gaspard ont eu la chance de participer, après la visite, à un atelier de dessin animé par Damien Roudeau, un dessinateur spécialisé dans le reportage graphique. Ils ont imaginé le visage d’un immigré qu’ils ont dessiné et à qui ils ont inventé une histoire. Une belle occasion de comprendre le long cheminement de ces personnes venues d’ailleurs et de se poser mille questions.