Entre deux et 6 ans les cauchemars des enfants sont fréquents.
Il n’est pas toujours facile d’en déterminer la cause, mais il y a certaines petites astuces qui peuvent aider nos bouts de choux à mieux gérer leurs peurs.
Voici les petits trucs que j’ai utilisés pour adoucir les nuits de Jeanne et Gaspard :
C’est Marie, la maman d’une amie de Jeanne qui m’a donné cette idée. Elle lui a confectionné un superbe coeur en liberty avec quelques breloques pour faire joli. Puis elle lui a dit que ce coeur empêchait les cauchemars de venir l’embêter la nuit si elle le laissait dans son lit.
Effet garanti!!!
Elle s’est dit que comme ça marchait pour les cauchemars, elle allait essayer pour le reste (gros chagrins, besoin de courage pour une rentrée scolaire, etc). Et ça marche!
Avec une goutte de parfum de maman sur le petit coeur, c’est encore mieux.
Je vous laisse le lien vers le blog d’une maman américaine qui vous donne un tuto pour créer vos petits coeurs.
Même moi qui suis nulle en couture, j’y arrive !!!
Dans une petite fiole ou mieux un vaporisateur, il suffit de mettre de l’eau et pourquoi pas un peu d’huile essentielle de lavande (calmante).
Si l’enfant fait un cauchemar qui le réveille, un pschitt derrière la porte de sa chambre, dans les armoires, les penderies, un dernier sur l’oreiller et cauchemar et monstres sont éliminés.
Une vieille boîte à chaussures customisée fait l’affaire.
On explique à l’enfant qu’on le comprend et que faire des cauchemars n’est vraiment pas drôle, voire même très effrayant. On lui demande d’entrouvrir la boîte pour raconter ses cauchemars et de bien la refermer ensuite pour qu’ils ne puissent pas s’en échapper et venir à nouveau lui gâcher ses nuits.
Les soirs d’angoisse, on vérifie ensemble que la boîte est bien fermée.
On a eu longtemps une veilleuse classique qui marchait pas mal , mais ne rassurait pas complètement. Depuis 6 mois, nous avons la Lumilove Penguin de Pabobo (super mignonne). Au départ, elle était pour notre bébé n°3, mais Gaspard l’a adoptée comme si c’était un doudou. Elle semble l’apaiser.
Il existe une multitude de livres pour les enfants qui parlent des cauchemars.
Chez nous, comme son nom ne l’indique pas, nous lisons le livre « Histoires pour faire peur » des éditions Fleurus.
En voici le résumé : « Que ferais-tu si tu trouvais un monstre sous ton lit ? Une pieuvre dans ta baignoire ? Un vilain ogre dans ta cuisine ? Haaaaa ! Sauve qui peut ! Des histoires de monstres horribles et méchants pour avoir la frousse, la trouille, la chair de poule ! »
Les histoires finissent toujours par une explication rationnelle de ce qui a pu faire peur aux enfants et tout se termine bien.