Je rentre de deux semaines riches en rencontres avec des gens généreux, courageux et fiers de leurs traditions. Je rentre d’un voyage plein de découvertes culturelles, architecturales et gastronomiques. Je rentre de vacances au Pays Basque.
Le Pays Basque nous a séduits. Nous avons trouvé là-bas une douceur de vivre que nous ne soupçonnions pas. Nous avons découvert une région au charme fou qui marie les contrastes et ne peut pas laisser indifférent.
Ses maisons à l’architecture si typique se doivent d’être parfaitement entretenues. C’est l’honneur et la fierté de chaque famille qui est en jeu. Les rues sont propres. Pas un papier par terre, même dans les villes très touristiques comme Saint Jean de Luz.
Les paysages sont somptueux. La côte, bordée de superbes plages de sable fin, est ponctuée de villages tous plus jolis les uns que les autres, à visiter absolument. Elle laisse la place à la montagne, dès qu’on entre dans les terres. La Rhune regorge de paysages pittoresques à découvrir à pied, par le petit train de la Rhune ou en voiture. Nous avons eu le plaisir d’y visiter les grottes préhistoriques de Sare, mais aussi de caresser des pottoks, petits chevaux sauvages, qui se laissent facilement approcher.
La nourriture est bonne et généreuse. A chacune de nos visites, nous avons découvert des spécialités culinaires dont nous nous souviendrons.
Douceur de vivre, quiétude, découvertes et océan… Tout a été tellement agréable, que j’ai du mal à me réadapter à ma vie parisienne…et à la saleté de mon trottoir.
Merci à Côte et Terre Basque pour toutes ces belles découvertes et leur accueil chaleureux.