L’heure est grave : les squares parisiens sont envahis pas les rats et la mairie n’y peut rien.
Les rats sont entre 6 et 8 millions à Paris, plus nombreux que les humains, et ça depuis des années. Ils n’ont plus peur des hommes, mais moi j’ai peur d’eux. J’ai peur des maladies qu’ils peuvent transmettre, des morsures qu’ils peuvent infliger, et de plein d’autres choses que je fantasme sans doute. Oui, le rat est intelligent et pas particulièrement sale lorsqu’il est domestiqué. Il n’est pas non plus agressif dans de bonnes conditions. Mais là, on est loin des bonnes conditions. Ils sont nombreux dans un espace réduit, entourés par des enfants remuants et bruyants.
Après avoir entendu de nombreux parents râler, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai appelé la mairie de Paris. Je suis remontée jusqu’à l’unité de prévention des nuisances animales de la préfecture de Paris. Et je suis tombée de haut. La préfecture de Paris connaît le problème par cœur. Les squares et autres lieux publiques sont dératisés toute l’année, suivant un calendrier établi. Mais ils n’arrivent pas à lutter contre ces rongeurs, qui prolifèrent particulièrement l’été, attirés par les restes de nourriture laissés par des personnes indélicates.
Pourtant les poubelles quadrillent les parcs et le personnel de la voirie passe souvent. Ce n’est quand même pas bien compliqué de jeter les restes de son repas à l’endroit prévu à cet effet! Pourquoi les gens sont-ils toujours aussi sales quand ils ne sont pas chez eux? Pourquoi ne pensent-ils donc jamais aux autres? Les enfants apprennent à respecter la planète à l’école, mais il y a beaucoup de travail à faire auprès des adultes pour qu’ils respectent déjà leur ville.
La personne que j’ai eu au téléphone s’est voulue rassurante en me disant qu’il allait bientôt faire moins beau et que les gens n’iraient plus déjeuner dans les parcs. Mais pourquoi faudrait-il que j’attende le mauvais temps pour amener mes enfants au parc? Ça n’existe pas les amendes pour dégradation d’un bien public?
9 commentaires sur “Mon coup de gueule : des rats dans les squares de nos enfants”
Hakima
Beurkkkk ! j’en ai horreur de ces bêtes, je te dis pas je crois que j’aurai pris mes jambes à mon cou et serai rentré chez moi… me trouver nez à nez IMPOSSIBLE, bouhhhh j’ai des frissons rien que d’y penser
viens dans le 95 la verdure, la nature, bon il y a d’autres bestioles mais pas des rats
De toute façon ce problème ne se reglera jamais tant les gens ne respecteront pas leur lieux de vie ! trop dômmage ! une si belle ville et pourtant !!!!
Bon courage nenette ! je suis de tout coeur avec toi !
bealapoizon
Tiens encore un point commun ça m’exaspère les gens qui jettent leurs déchets n’importe où… Ici dans mon lotissement ce sont les jeunes qui jettent et cassent leurs bouteilles dans les petits passages qu’empruntent aussi les touts-petits, ceux qui rammassent plein de cailloux pour les regarder… et donc plein de bouts de verre
Expressions d'enfants
Hum sympa ça aussi! On n’a pas de verre dans le square. Je croise les doigts pour que ça continue!
petitepomie
De toute manière les touristes sont toujours choqués de la saleté qui règne à Paris et en France plus globalement. On ne sait pas trop qui sont les coupables, les autorités, les parents, les enfants : ce qui est sûr c’est que nos comportements engendrent des proliférations : de rats sur Paris mais aussi des cafards et plus récemment des puces de lit… Lorsqu’on voit l’état des toilettes publiques (lorsqu’on en trouve! parce que désormais tout est payant!) c’est juste la cata. Je reviens du Portugal, on regarde de haut ces pays (comme l’espagne, le portugal, la grèce) mais on peut s’en inspirer ! Au fin fond d’une forêt les toilettes étaient impeccables, dans les lieux publics, transports en commun : rien à dire impeccable et pas payant!!!
Expressions d'enfants
C’est vrai que c’est largement plus propre dans la plupart des pays européens. Je suis vexée quand j’entends les Américains dire que les Français sont sales, mais c’est la triste vérité…
Laetibidule
Ah, les rats, ils leur en faut peux pour pulluller !!!
Quand, aux gens qui n’ont aucun respect, je ne dirais rien pour rester polie !!!
bon courage !!!
Expressions d'enfants
Merci! Il faut éduquer les enfants pour que les prochaines générations soient moins sales, mais les parents ne jouent pas le jeu de toute façon!
Mme Statler
ahhh beurk!
je dois sans doute avoir les même fantasmes que toi vis à vis des rats. les gens sont sales, vraiment. ils laissent les crottes de chien, ne savent pas ce qu’est une poubelle.
J’ai déjà vu des personnes dans notre parc et ailleurs être proche d’un poubelle et jeter délibérement leurs déchets par terre.
Je fais les gros yeux, fait un PFFF bien bruyant. Une fois, alors que je demandais à ma fille de jeter son papier à la poubelle, elle m’a demandé pourquoi la dame ne le faisait pas, j’ai répondu que la dame était sale et très impolie. Pan!
j’ai eu la chance de faire une partie de mes études dans un pays Scandinave, là bas c’est propre! cela ne viendrait jamais à l’esprit de quelqu’un de jeter une papier par terre. tout comme au Japon où j’ai été en vacances.
là où on va habiter, on a été impressionné par la propreté absolue des rues (pas de crotte, pas de papier…)
Expressions d'enfants
Franchement, Paris est une ville vraiment sale. Mis à part NY, je n’ai jamais vue de grandes villes aussi dégueux.
Je n’ai pas parlé des crottes de chien, mais je suis en rage moi aussi quand j’en vois partout dans ma rue.
Il faudra que tu me donnes l’adresse de ton nouveau chez toi, parce que je cherche où vivre dans la propreté. 😉
Bonne journée
Les commentaires sont fermés.