Hier, nous avons feuilleté mes albums photos avec les enfants. Ils étaient passionnés par leurs petites têtes de bébés, mais curieusement encore plus par notre vie « d’avant qu’ils ne naissent ». Nous partions alors beaucoup, et je mitraillais les plus beaux monuments avec mon argentix.
Au détour d’une page pleine de jolis paysages, Jeanne m’a demandé quel était mon plus beau voyage à l’étranger. Je n’ai pas eu une seconde d’hésitation : ma découverte de la Russie, de Moscou à Saint Petersbourg.
A l’époque, une de mes amies travaillait au consulat de France à Moscou. Elle me répétait souvent de venir la voir et me promettait un véritable dépaysement. Elle a su me convaincre en me garantissant qu’elle s’occuperait de tous les détails administratifs. En quelques jours nous avions notre visa, des billets d’avion à des prix intéressants et nos valises bouclées.
Moscou est une ville fascinante et impressionnante ou se mêlent le gigantisme de béton stalinien et l’architecture féérique de l’époque des Tsars. Guidés par mon amie, nous avons vu et admiré les plus beaux monuments :
- La place Rouge
- Le Goum
- Saint Basile
- L’intérieur du Kremlin avec la cathédrale de l’Assomption
- Le musée Pouchkine
- Le métro (chaque station est unique et époustouflante)
Nous nous sommes aussi laissés happer par la vie de la ville, pour nous retrouver dans des marchés d’une autre époque, des restaurants traditionnels délicieux où l’alcool coule à flot, ou au café Pouchkine devant un chocolat chaud inimitable.
Pour rejoindre Saint Petersbourg, nous avons fait le choix de prendre le célèbre train de nuit, la Flèche Rouge. A l’intérieur, des contrôleurs qui essaient encore de négocier un bakchich, des hommes un peu éméchés et un immense samovar, point de rencontre de ceux qui veulent parler. Je n’étais pas certaine de bien dormir dans la cabine que nous partagions avec deux inconnus. Et pourtant, bercée par les mouvements du train et les voix slaves, je me suis endormie très vite pour ne me réveiller qu’à l’arrivée.
Saint Petersbourg est le lieu emblématique de la démesure russe, depuis maintenant plus de trois siècles. Avenues gigantesques, façades baroques ornées de stucs et palais de marbre impressionnent les visiteurs. Chaque coin de rue rappelle les révolutions bolchéviques. On imagine facilement Pouchkine, Maïakovski, Gogol, Dostoïevski y vivre et y rêver.
Là encore, nous nous sommes laissés porter par la vie de la ville, guidés par la perspective Nevski et attirés par la majestueuse Neva. Nous avons visité :
- le musée de l’Ermitage, immense et incontournable
- la forteresse Pierre et Paul
- le palais Menchikov
- le musée russe et sa collection d’icônes
- la Cathédrale Saint-Isaac
Je me remémore ce voyage avec nostalgie, en me disant qu’il faut absolument amener les enfants en Russie, pour qu’à leur tour ils vivent un voyage inoubliable. Et cette fois-ci, nous ferons une croisière sur la Neva!
11 commentaires sur “Mon plus beau voyage à l’étranger : la Russie”
Confidences de maman
Moi aussi, j’ai eu la chance d’aller en Russie, à St Pétersbourg et j’ai ADORE !!!
J’aimerai bcp y retourner en famille.
paristempslibre
oh ej reverais d’aller en russie!
xxo
Expressions d'enfants
C’est vraiment un voyage à faire en juin ou alors en plein hiver quand la neige recouvre tout.
Bisous
Xtinette
Les bâtiments ont l’air magnifiques ! Je ne connais pas du tout ce pays !
Expressions d'enfants
Je suis sûre que tu ne vas pas tarder à y aller.
En tout cas, c’est un très beau voyage.
petitesmarionnettes
Peu à peu on commence à se dire aussi qu’on emmènerait bien les enfants avec nous en voyage pour leur faire découvrir… mais on attend encore un peu 😉 8-10 ce doit être le bon âge pour commencer je pense 😉
Expressions d'enfants
Tu es comme moi, il va falloir attendre encore un peu.
Je suis d’accord sur l’âge. Avant 8 ans, cela paraît un peu compliqué.
Bises
Louisette Leydet
ça a l’air vraiment très beau! moi, j’ai beaucoup visité toutes les régions de France, mais l’étranger pas trop si ce n’est quelques escapades en Espagne ou Italie; et un seul voyage mémorable en Egypte ( Mon mari m’a fait la surprise de ce voyage pour mes 50 ans ; deux jours avant le départ, je n’étais même pas au courant!!!!!); malgré que j’ai envie d’aller voir d’autres pays, l’Egypte m’attire toujours et j’espère qu’un jour, je pourrai y retourner!!!
Expressions d'enfants
C’est magnifique.
L’Egypte me tente, mais je vais attendre que tout rentre dans l’ordre avant d’oser y aller. Il y a tellement d’autres endroits où j’aimerais aller de toute façon.
Bonne journée!
missrelie
oh merci pour ce petit voyage a travers tes souvenirs
tu m’as donné envie moi mon plus beau voyage notre voyage de noces en egypte!
bises
Expressions d'enfants
L’Egypte…une belle destination. Il y a trop d’endroits où aller!
Bises