La célèbre marque de jouets va bientôt fêter un anniversaire qui compte. Playmobil fait rêver les enfants depuis 40 ans avec ses figurines mythiques et ses univers de plus en plus travaillés. Plongeons dans ses secrets de fabrication.
Chez Playmobil, on prend en compte les avis et les envies des enfants, qui envoient des lettres par milliers chaque année aux designers de la marque. Les créateurs prennent en compte un certain nombre de critères comme la jouabilité, l’âge et la sécurité avant de réaliser des plans détaillés.
Des prototypes en carton et en mousse sont soumis à validation d’un laboratoire indépendant de tests certifiés. Si tous les aspects de sécurité sont respectés, le service R&D peut concevoir les moules en acier, qui permettent de produire toutes les pièces. Des granulats de plastique ABS de grande qualité sont mélangés à des pigments de couleur et fondus à très haute température avant d’être injectés dans ces moules.
L’assemblage des pièces reste manuel pour limiter les erreurs. J’ai pu créer mon propre personnage, grâce à une machine d’usine. Contrairement à ce que j’imaginais, les gestes ne sont pas si simples. Je comprends mieux la résistance de ces produits, après avoir fait la manipulation.
L’institut indépendant LGA effectue des essais et des tests très stricts de sécurité applicables aux jouets, en bout d’usine :
Playmobil a 40 ans et ne s’est jamais aussi bien porté. J’ai depuis toujours une très bonne image de la marque. Après toutes ces explications, je suis confortée dans la confiance que je lui donne. Je sais pourquoi mes enfants auront cette année encore des boîtes de Playmobil sous le sapin.
Voici les nouveautés de Noël, au cas où vous auriez encore besoin d’idées cadeaux :