Pour la première fois, Jeanne et Gaspard ont pris le train seuls. Ils sont partis rejoindre leurs grands-parents en vacances, grâce au service Junior & Cie. J’y pensais depuis quelque temps, sans jamais oser sauter le pas. C’est notre rencontre avec l’équipe SNCF en juillet dernier qui m’a permis de me décider.
J’ai commandé les billets des enfants sur le site SNCF. L’onglet dédié à Junior & Cie est très simple d’utilisation. J’ai reçu un courrier 3 jours plus tard comprenant :
Le jour J, nous sommes partis tôt en direction de la gare de Lyon pour être au point d’accueil une heure avant le départ du train. Comme indiqué sur les papiers, Jeanne et Gaspard avaient chacun un petit sac à dos avec leur déjeuner et des petits jeux pour passer le temps, ainsi qu’une valise de moins de 10 kg.
L’accueil en gare a été chaleureux et rapide. Une brigade de jeunes gens habillés en vert était là pour vérifier les papiers et donner à chaque enfant une casquette sur laquelle était écrit leur prénom et leur destination. Mes petits vacanciers se sont fait des copains en attendant que tout le monde soit enregistré. Puis nous sommes tous partis en file indienne en direction du TGV, les enfants se tenant la main…les parents les valises.
Arrivés sur le quai, nous avons attendu patiemment notre tour. Les enfants ont été installés un par un, un accompagnant amenant chacun à sa place et un autre s’occupant des valises. Le bisou d’au revoir a été rapide, mais ça n’est pas plus mal. Jeanne et Gaspard étaient déjà dans leur nouvelle aventure. Comme tous les parents, j’ai attendu le départ du train pour quitter le quai.
Durant tout le voyage, les 4 animateurs se sont occupés des 45 enfants présents dans le wagon. Si l’animation n’était pas aussi chouette que ce que les enfants imaginaient, ils ont quand même participé à un concours de dessins sur casquettes. Comme Jeanne et Gaspard étaient au fond du compartiment, je pense qu’ils n’ont pas tout vu. Parce qu’il est toujours de nombreuses activités prévues par groupes d’âge (jeux de société, création de bracelets en scoubidou, Baccalauréat, coloriages). Pour être honnête, mes enfants attendaient beaucoup plus de l’animation. Ils ont trouvé le temps long. Heureusement que nous avions pensé aux petits jeux dans le sac à dos!
Côté sécurité, tout s’est bien passé. Les enfants n’ont pas eu le droit d’aller aux toilettes seuls ou de quitter le compartiment. Ils ont été prévenus à l’avance de leur arrivée à destination. En gare, ils ont été pris en charge par du personnel SNCF. Leurs grands-parents, après avoir justifié de leur identité à l’accueil, les attendaient sur le quai pour s’occuper des valises et recevoir les premiers bisous.
Même si les enfants ont été déçus par l’animation, je profiterai à nouveau du service Junior & Cie qui me permet d’éviter un aller/retour fatiguant pour les déposer en vacances et de rester totalement sereine : je sais qu’ils sont pris en charge en toute sécurité. D’ailleurs je vais bientôt réserver les billets pour février. Et je suis certaine que l’animation sera à la hauteur de tout le reste de la prestation cette fois.
Service Junior & Cie Sur plus de 120 destinations Pour les enfants de 4 ans à 14 ans A réserver au moins 4 jours avant le départ Tarif : 30€ pour un enfant et un voyage de moins de 2h30 et 42€ pour un voyage de plus de 2h30 (en plus du prix du trajet) Pour plus d’infos : www.juniorcie.voyages-sncf.comBillets offerts par la SNCF
Jeanne et Gaspard sont partis chez leurs grands parents une nouvelle fois avec le service Junior&Cie pendant les vacances de février. Si la dernière fois j’avais émis quelques réserves, cette fois-ci le voyage a été parfait. Dès l’arrivée en gare, nous avons remarqué que le personnel encadrant était enthousiaste et dynamique. Les enfants ont été mis à l’aise avant même d’entrée dans le train.
A l’intérieur du wagon, chacun a trouvé sa place très rapidement, le sourire aux lèvres. Les animatrices avaient déjà sorti les scoubidous, coloriages et jeux de sociétés. J’ai attendu 30 minutes sur le quai que le TGV parte sans qu’aucun de mes enfants n’aient l’idée de me regarder ou de me faire un petit coucou. C’est dire! Juste avant de partir, le responsable de l’équipe nous a dit de prévenir la personne à l’arrivée que le train était à l’heure et de donner le numéro du compartiment. Un bon moyen de rassurer les grands parents, qui ont pu accueillir leurs petits enfants au pied du wagon et récupérer les valises.
Jeanne et Gaspard ont adoré leur voyage. Cette fois, il n’a pas duré assez longtemps. Tout semble trop court lorsqu’on s’amuse et qu’on se fait de nouveaux copains! D’ailleurs c’est décidé, le service Junior & Cie est validé pour les vacances de printemps et toutes celles à venir.