Ma fille a 10 ans. Je pense la laisser grandir à son rythme. Mais lorsqu’elle rentre de l’école en me disant que certaines de ses copines de CM2 ont déjà un Smartphone et un compte Instagram, j’ai l’impression d’arriver tout droit de la préhistoire.
Je suis une maman connectée, qui n’hésite pas à aider ses enfants à aller chercher des informations sur Internet. Mais je n’imaginais pas être confrontée si tôt aux questions de réseaux sociaux avec Jeanne. Et oui, ma fille de 10 ans souhaite faire comme ses copines et ne comprend pas pourquoi je lui refuse en bloc tout ce que d’autres mamans ont l’air d’accepter facilement.
J’en ai parlé avec certaines mères de ces petites filles pré-ados, qui me disent ne pas voir de mal à publier des photos rigolotes sur des comptes privés (pour certains). Je suis allée faire ma petite enquête. Si effectivement la plupart des comptes sont peuplés de chevaux et de chiots, certains sont déjà beaucoup moins mièvres… Photos avec duck face à la Kardashian, ébauches de tuto make-up, photos de groupe (coucou le droit à l’image!).
Je ne veux pas rentrer dans la polémique. Chacun fait ce qu’il veut. Mais c’est tout ce que je détesterai voir ma fille faire, même à 16 ans!
Pour bien faire comprendre à Jeanne pourquoi je ne souhaite pas qu’elle soit présente sur les réseaux sociaux, nous avons pris le temps d’une longue discussion. Oui, ces comptes sont privés pour la plupart, mais pas tous. Personne n’est à l’abri d’une photo partagée par un « ami » sur un compte public.
Vol d’identité numérique, prédateurs sexuels, harcèlement de la part d’autres enfants, temps perdu sur les réseaux… Nous avons parlé de tous ces risques, mais je n’ai pas l’impression qu’elle prenne mes arguments très au sérieux.
J’ai porté le coup de massue final en lui disant que de toute façon il fallait avoir un Smartphone pour gérer son compte Instagram. Ce à quoi elle m’a répondu que ce serait chose faite l’an prochain dès son passage en sixième.
Ma petite Jeanne ne savait même pas que les téléphones portables qui servent SEULEMENT à téléphoner existaient encore…et qu’un forfait avec communications et SMS limités l’attendait gentiment en septembre prochain.
Cette génération Z n’a pas fini de m’étonner !