Une journée à Saint Jean de Luz [1/2]

Si vous souhaitez allier farniente, visites et gastronomie au Pays Basque, je vous conseille sans hésiter d’aller passer la journée à Saint Jean de Luz. Cette jolie ville côtière est animée toute l’année, sans jamais être envahie par les touristes. Vous y entendrez parler catalan, français et espagnol, en vous faisant bercer par le bruit de l’océan et la douceur de vivre locale.

A la découverte de Saint Jean de Luz

Sur les conseils de Terre et Côte Basques, nous avons découvert la ville en audioguide. Les enfants n’avaient qu’une envie : se baigner. Pour les motiver, l’office du Tourisme nous a fourni des chasses au trésor adaptées à l’âge de chacun. A la clé, un beau cadeau (je ne vous en dis pas plus, mais Jeanne et Gaspard ont vraiment apprécié leur surprise et s’en sont beaucoup servi sur la plage). Casques dans les oreilles, nous avons visité le centre-ville. Seul Gustave n’a pas bien compris où brancher son casque …

Le cœur de ville en partie piéton vous permet de flâner tranquillement. La plupart des commerces du centre-ville sont ouverts le dimanche toute l’année. Tous les dimanches, à 11h, sur la Place Louis XIV, une animation musicale est offerte aux promeneurs qui peuvent s’installer en terrasse pour profiter des chants ou des danses.

Du port, en passant par la maison de l’Infante, la promenade du bord de mer et ses superbes maisons, la rue de la République et ses nombreux restaurants et la place Louis XIV et ses badauds, nous n’avons pas vu le temps passer.

Nous avons eu réel coup de coeur pour la superbe église Saint Jean Baptiste, construite dans le plus pur style basque. Elle accueillit le mariage de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne en 1660.

Modalités pratiques pour découvrir Saint Jean de Luz autrement

Audioguide 

20 bd Victor Hugo
64500 Saint Jean de Luz

Mon conseil : Il est possible de réserver votre audioguide par internet.

Chasse au Trésor 

A l’Office du Tourisme ou au 05 59 26 03 16.

Attention ! le nombre d’enfants est limité à 8.

A la poursuite de notre exploration de Saint jean de Luz …

Après une pause déjeuner sur le pouce (nous avions oublié qu’il n’y a qu’à Paris que les restaurants sont ouverts après 14h00…), nous sommes partis vers un rendez-vous qu’attendait impatiemment Gaspard