Le château de Vaux-Le-Vicomte est un chef d’œuvre de l’architecture du 18ème siècle, que nous prenons toujours plaisir à redécouvrir.
Grâce à son nouvel ensemble d’activités de découverte et de loisirs, les Jeux de La Fontaine, nous avons exploré le domaine différemment, lors d’une belle journée en famille.
Rien d’étonnant à ce que Vaux-Le-Vicomte ait inspiré Louis XIV pour la construction du château de Versailles.
Le château de Nicolas Fouquet est un petit bijou d’architecture imaginé par trois talentueux artistes de l’époque : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun.
Les enfants ont aimé découvrir les appartements privés richement meublés de Nicolas Fouquet, les salons d’apparat et la grande cuisine aux cuivres rutilants.
Le livret-jeux enfant donné à l’accueil est une mine d’informations adapté à l’âge de chaque petit visiteur.
Nous vous conseillons vivement d’aller visiter le dôme, qui offre une vue panoramique sur les jardins et permet de découvrir la charpente du château à plus de 25 mètres au-dessus du sol !
Gustave s’est passionné pour le musée des équipages, installé dans les anciennes écuries du château. On y découvre de magnifiques voitures à cheval, ressuscitant l’art des maîtres carrosiers, des selliers et du maréchal ferrant.
Le splendide jardin à la française de 35 hectares est un appel à la promenade. Nous avons goûté le long du canal, avant de découvrir le reste du domaine et les Jeux de la Fontaine.
Cette année, Vaux-Le-Vicomte inaugure un ensemble d’activités, permettant aux visiteurs de découvrir toute l’étendue du domaine.
Des carnets de tickets sont vendus à l’accueil pour vous permettre de profiter d’un après-midi ludique en famille.
La balade du cygne : un pédalo en forme de cygne vous emmène en balade le long du grand canal à la découverte des points de vue inédits du parc. (3 tickets pour 30 minutes)
Le chêne et le vélo : ce parcours en VTT permet à toute la famille d’explorer la forêt en suivant un parcours balisé. Cette balade permet de découvrir la gigantesque statue dorée d’Hercule qui veille sur le domaine. (2 tickets pour 45 minutes de vélo)
Le lièvre et la tortue : ce jeu de croquet idéalement situé à l’arrière du somptueux Bassin de la Couronne, permet de reconstituer l’histoire de 4 fables de Jean de la Fontaine (1 ticket pour une partie de 20 minutes)
La Morale Perdue : à l’aide d’une application téléchargeable gratuitement, les visiteurs se lancent dans un jeu de piste au milieu des jardins à la Française. Il faut bien réfléchir pour trouver la morale de la fable mystérieuse.
Le Styx, rivière des enfers : les visiteurs, équipés de lampes frontales et de cuissardes parcourent la rivière souterraine qui alimente en eau les jardins du château. Cette aventure intense, truffée d’épreuves d’agilité et de logique, est contée par des comédiens professionnels. (Activité à réserver à l’avance par téléphone)
Les Jeux de la Fontaine sont disponibles tous les weekends, jours fériés et jours de vacances scolaires, jusqu’au 5 novembre (30€ le carnet de 10 tickets / 4€ le ticket à l’unité).
Avec les tickets, il est aussi possible :
Notre belle journée s’est terminée par un pique-nique sur l’herbe face au château de Vaux-Le-Vicomte, qui se préparait déjà à la soirée aux chandelles en s’éclairant doucement…
Château de Vaux-Le-Vicomte