Mène l’enquête au Musée de l’Homme

Le Musée de l’Homme lance l’application ludo-éducative « Allen, l’Alien mène l’enquête », en partenariat avec Orange.

Jeanne et Gaspard ont pu explorer la Galerie de l’Homme munie d’une tablette en écoutant un extraterrestre…

Après 6 ans de travaux, le Musée de l’Homme propose au public des collections enrichies, des outils numériques (80 écrans, 14 pupitres avec cartels numériques…) et des ateliers interactifs vraiment adaptés à une visite en famille.

Les enfants ont aimé découvrir les trois parties de la Galerie de l’Homme : « qui sommes-nous ? », « d’où venons-nous », et « où allons-nous ? »

Tout est fait pour les intéresser. On touche, on imite, on se transforme même en homme de Neandertal grâce à une cabine de morphing ! Succès assuré auprès de ma tribu.

Pour compléter la visite, Jeanne et Gaspard ont découvert l’application ludique et interactive « Allen, L’Alien mène l’enquête ». Ce dispositif de médiation innovant et décalé permet aux 8 -12 ans de percer les mystères de l’Homme.

Les enfants assistent Allen, l’extraterrestre plein d’humour, dans ses recherches passionnantes sur les origines de l’Homme, ses richesses culturelles et ses rapports à l’environnement. Ils comparent un crâne d’Homo sapiens à un crâne de Néandertalien, font du feu avec les techniques des Hommes préhistoriques, ou jouent au jeu des différences sur un car sénégalais.

C’est aussi l’occasion de se lancer dans une véritable chasse au trésor à la recherche de fossiles, sculptures et autres objets exposés dans le Musée.

Le parcours avec Allen dure en moyenne 1 heure. Je le recommande en complément de la visite du musée. Les questions, toujours pertinentes, permettent de mieux mémoriser ce qui a été vu. La navigation est très intuitive.

Bref, les enfants s’amusent pendant que vous pouvez tranquillement terminer votre visite !

 
« Allen, l’Alien mène l’enquête »
Application téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play
Accessible sur smartphones et tablettes
Disponible en français et prochainement en version anglaise