Boussole en main, que diriez-vous de partir découvrir l’art contemporain chinois ? La Fondation Louis Vuitton invite les enfants, le temps d’un après-midi, à devenir de véritables explorateurs en participant à l’atelier « Les carnets voyageurs ». Dépaysement garanti !
Les vacances approchent et vous ne savez pas encore comment occuper intelligemment vos enfants ? Nous avons testé pour vous « Les carnets voyageurs », un atelier pour les 6 à 10 ans qui permet de faire un merveilleux périple imaginaire.
L’atelier commence en famille par un parcours initiatique jalonné d’histoires et de rencontres avec des objets, des couleurs, des odeurs, des textures de la culture chinoise.
Les enfants observent, touchent et analysent l’œuvre de Qiu Zhijie, pendant que les parents apprécient l’humour et l’analyse géopolitique de l’artiste.
Tout le monde en profite pour admirer le lieu, ses nombreuses perspectives, son acoustique (un peu perturbée par le bip des alarmes qui se mettent en route dès qu’un visiteur s’approche trop près d’un tableau).
Puis il est temps de rejoindre le lieu de l’atelier en traversant, pour la plus grande joie des enfants, le jardin d’acclimatation et ses attractions.
La salle est vaste, parfaitement conçue pour accueillir 16 enfants et autant d’adultes. Sur les tables organisées en îlots, les explorateurs en herbe découvrent des pinceaux, de l’encre de Chine, du brou de noix, de la peinture à l’huile et bien d’autres accessoires. Tout ce matériel va servir à remplir leur carnet de voyage de des choses qu’ils ont vues dans le musée.
Jeanne et Gaspard ont apprécié la visite du musée. Il faut dire que les deux conférenciers qui les accompagnaient étaient pédagogues, patients et à l’écoute. Ils se sont ensuite beaucoup amusés à remplir leur carnet avec de jolis dessins, en utilisant les techniques apprises durant l’atelier.
Gustave, malgré son jeune âge, s’est senti comme un poisson dans l’eau. Il me reparle souvent de l’atelier et des accessoires inconnus qu’il a pris plaisir à manipuler. J’ajoute une mention spéciale pour les manchettes en plastique qui complètent astucieusement tout le matériel de protection mis à disposition pour chaque atelier du musée. Mon petit bonhomme s’est exprimé librement au milieu des aquarelles sans que je transpire d’une goutte. Quel bonheur!
Au bout de 2h30 de concentration, les enfants sont repartis avec leur joli carnet de voyage et le plaisir de faire un tour dans le Jardin d’Acclimatation. Bref, un après-midi parfait!
Je vous conseille vivement cet atelier, qui est l’un des plus intéressants auxquels nous ayons participé depuis la création du blog.
Les Carnets Voyageurs de la Fondation Vuitton Samedis, dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone C De 14h30 à 17h Le point de rendez-vous est à la Fondation. La présence d’un adulte est obligatoire. Tarif Adulte : 18€ / Enfant : 9€ Réservez vos places sur le site de la Fondation Louis Vuitton
1 commentaire sur “Les Carnets Voyageurs de la Fondation Vuitton”
Natieak
Voici une belle activité pour les enfants.