Le comité du Lapin de France m’a invitée dernièrement à venir déguster deux des quatre recettes à base de lapin imaginées par Kristin , la célèbre Chef du non moins célèbre Camion qui fume.
Le Lapin revient dans nos cuisines
Le lapin est une viande tendre et savoureuse que j’aime beaucoup, mais que je cuisine rarement… à tort.
Pour moi, le lapin, c’était une viande pleine d’os que l’on a du mal à découper, alors qu’aujourd’hui on trouve facilement des émincés, et des filets chez son boucher et au supermarché.
Mais surtout – et ça je ne le savais pas – c’est une viande facile à cuire (au four, à la cocotte, au barbecue,…) et aux nombreux ajouts nutritionnels. Riche en protéines, elle possède une forte teneur en vitamine B3, en phosphore et en potassium. Avec peu de lipides, elle affiche un faible apport en calories.Qui dit mieux?
Grâce à cet évènement, j’ai redécouvert le lapin, une viande que les Français n’achètent plus assez. Et c’est bien dommage. En tout cas, je me suis régalée avec mon burger et mes brochettes de lapin!
Cerise sur le gâteau, le Comité du Lapin de France, m’a fait le plaisir de m’envoyer tous les produits nécessaires à la réalisation des burgers de lapin. Les enfants ont adoré et nous encore plus.
Voici la recette du ‘Burger au lapin du Camion qui fume !’
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 lapin entier désossé
- 3 tranches de pain de mie sans croûte
- 1 œuf
- 40 g de parmesan râpé
- ½ botte de persil haché
- 40 g de pignons de pin
- 1 oignon
- 3 c. à s. d’huile de tournesol
- 1 pincée de sucre en poudre
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 4 pains burger
- 20 g de beurre
- 2 c. à s. de mayonnaise
- 16 feuilles d’épinard
- Sel
Préparation :
1- Hachez grossièrement le lapin. Dans un bol, versez quelques gouttes d’eau et ajoutez le pain de mie coupé en morceaux.Mélangez cette mie avec le lapin et ajoutez l’œuf, le parmesan, le persil et les pignons de pin. Salez, poivrez, malaxez et formez 4 steaks.
2- Épluchez l’oignon, faites le revenir, sans les colorer, dans une poêle huilée. Saupoudrez d’une pincée de sucre et verser une goutte de vinaigre puis baissez le feu et couvrez.
3- Dans une poêle beurrée, faites dorer les pains coupés en deux du côté mie. Faites cuire 5 minutes de chaque côté les steaks de lapin.
4- Confectionnez le burger : étalez de la mayonnaise sur le pain, mettez une couche d’oignons, quelques feuilles d’épinard et le steak.
Vous pouvez télécharger cette recette au format PDF à cette adresse | Faire « Click Droit » puis « Enregister la cible sous … » : Burger au lapin façon ‘Camion qui fume’
8 commentaires sur “Du lapin dans mon assiette !”
Xtinette
Pas mal ! Moi je le mange toujours au four avec des poivrons verts et des olives vertes…
Expressions d'enfants
Ca doit être bon aussi. Je vais essayer.
Lyne de Montmartre
je n avais jamais pensé au lapin en burger, a tester, merci 😉
D.
Expressions d'enfants
Oui, une idée sympa!
Mme Statler
La viande de lapin il y a quelques temps encore tu ne m’en aurais jamais fait manger!
et puis un jour j’ai re goûter et j’ai aimé.
Comme toi je n’en cuisine que très rarement, mais ta recette du burger me donne très envie
Expressions d'enfants
Tu me diras ce que tu en penses si tu la fais.
lexou
j’adore le lapin, mais je n’en achète que très rarement, je trouve ca cher.J’aime beaucoup cette idée de burger de lapin, ca change et c’est très ludique pour les enfants!!!
Expressions d'enfants
C’est l’inconvénient du lapin. C’est vrai que c’est cher. Mais qu’est ce que c’est bon!!!