Les enfants grandissent et aiment de plus en plus les activités sportives. Pour leur faire plaisir, nous sommes allés passer notre dimanche dans les arbres à l’ Ecopark Adventures de Sannois.
L’accrobranche a fait de nous les meilleurs parents du monde !
Je suis depuis peu l’ambassadrice du guide Val d’Oise Family, qui propose aux familles franciliennes de belles idées de sorties dans le Val d’Oise. L’amusement et la découverte en sont les maître-mots
Nous partons tous les 5 à la découverte d’activités labellisées Val d’Oise Family. Il y en a 38 réparties sur des sites accueillants et avec des services de qualité. Balades-visites, créa-ateliers, parcs de loisirs ou événements-spectacles, … Il y en a pour tous les goûts.
Dimanche, nous avons choisi une activité de plein air, qui associe sensations fortes et respect de la nature. Direction la magnifique forêt de châtaigniers de l’ Ecopark Adventures du Moulin de Sannois, qui se trouve à 20 minutes en voiture de Paris.
Dès l’accueil, nous sentons que nous allons passer un agréable moment. Le personnel est agréable, patient et pédagogue.
Une fois équipés de nos baudriers, nous apprenons les gestes et les consignes de sécurité avec un opérateur, qui nous dirige ensuite vers un parcours d’initiation pour tester notre matériel.
Rien n’est compliqué, si on écoute bien les explications. Même Gustave a su se débrouiller tout seul dès son premier parcours.
Niveau sécurité, une ligne de vie protègent des chutes et de nombreux panneau explicatifs (très bien pensés pour les plus jeunes) rappellent les gestes à exécuter.
Les opérateurs parcourent le site au sol pour conseiller, sécuriser et aider les personnes en difficulté.
Un Minipark est dédié aux 2 à 5 ans. Les enfants sont allés s’y amuser pendant le pique-nique. Même si les obstacles sont près du sol, la difficulté est bien là et tout le monde s’amuse beaucoup, dans le respect des autres et des règles de sécurité.
7 parcours (Superkid, Découverte, Famille, Tyroliennes, Aventure, Sensation et Adrénaline) sont ensuite accessibles aux plus grands, avec des niveaux de difficultés, des limites de taille et des durées indiqués sur un panneau devant chaque départ. On y dénombre plus de 100 ateliers à découvrir : tyroliennes sur tous les parcours, saut de l’ange, lianes, ponts de singe, murs d’escalade, tonneaux, …
Gustave s’est amusé comme un fou en crapahutant avec l’aisance d’un petit singe sur les 3 premiers niveaux. Il a enchaîné les ateliers sans avoir peur une seconde.
Avec Jeanne et Gaspard, nous avons pris de la hauteur, montant parfois à plus de 20 mètres (il est possible de monter jusqu’à 30 mètres, mais j’avais trop la trouille nous n’avons pas eu le temps de faire les deux derniers parcours…)!
Je ne vous cache pas que j’ai parfois pris sur moi et dépassé mes limites pour suivre mes petits cascadeurs. Mais les parcours sont tellement sécurisés, que j’ai toujours réussi à me raisonner.
Nous avons aimé évoluer en équipe et progresser à chaque étape. Les parcours sont bien plus longs que ceux des parcs parisiens et ils sont praticables à volonté sans limite de temps!
Notre parcours préféré est le niveau 4 avec 6 tyroliennes allant jusqu’à 10 mètres de haut!