Les réalisateurs de Chimpanzés nous entraînent dans la jungle profonde d’Asie du Sud au cœur de la forêt humide primaire du Sri Lanka.
Au Royaume des Singes nous fait découvrir les macaques à toque dont la hiérarchie sociale est des plus strictes.
Au Royaume des Singes raconte l’histoire de Maya une jeune macaque à toque pleine de ressources, bien décidée à aider son petit à se faire une place dans le monde.
La vie peut s’avérer belle, la nourriture abondante et la sécurité assurée si tant est que l’on soit né au plus haut de l’échelle sociale. Mais pour ce nouveau-né et sa mère, la lutte est quotidienne. Il leur faudra beaucoup d’ingéniosité, de travail et un peu de chance pour espérer changer leur place dans le monde.
Les enfants ont été impressionnés par l’ingéniosité et la créativité des macaques pour subvenir à leurs besoins. Ces petits singes sont les acteurs de scènes très drôles qui nous rappellent souvent les comportements humains : combats féroces, plongées pour attraper les graines de nénuphar,vols à la tire des marchands de légumes ou cambriolages dans les villages avoisinants…
Disney Nature nous livre des images sublimes et artistiques. On rêve devant les couchers de soleil pris sur le Rocher Majestueux ou dans le temple. On vit les scènes de combats, mais aussi les moments plus tendres.
Nous avons aimé Au Royaume des Singes, dont l’histoire, racontée par la douce voix de Claire Keim, nous rappelle Cendrillon. Ce documentaire permet de comprendre le quotidien et la hiérarchie sociale des macaques du Sri Lanka.
Mais pour Gustave le film était un peu trop long. Je recommande donc à partir de 5 ans.