Les enfants et moi avons été invités par Brossard à notre premier atelier de Scrap Cooking. A l’instar du Scrap Booking, il s’agit de mettre en valeur un gâteau avec tous les moyens gourmands possibles.
L’Atelier de Scrap Cooking
Jeanne et Gaspard, grands fans de Savane et autres sucreries, ne se sont pas faits prier pour m’accompagner.
C’est l’excellente Rose, du blog Rose & Cook,qui animait l’atelier. Elle avait mis la barre très haute en disposant ses magnifiques créations à l’entrée. Les enfants m’ont commandé un gâteau barbie et un gâteau pirate pour leurs anniversaires respectifs. Je n’étais pas tellement sûre d’y arriver, mais après l’atelier, rien ne me semble vraiment compliqué.
Les enfants sont partis de leur côté faire une tête de loup avec un gâteau Savane, des boudoirs, quelques bonbons et des cure-dents. Le résultat est bluffant et le gâteau n’en est que meilleur!
De mon côté, j’ai rejoint quelques blogueuses pour faire un train Brossard. Voici la recette de Rose :
A la découverte du train ‘Brossard’ de Rose
©RoseandCook
Ingrédients :
- 2 gaufres nature Brossard
- 1 Savane l’original
- 1 Savane familial tout chocolat
- 3 tranches de pain d’épices au miel Brossard
- 6 oursons en gélatine
- 1 rouleau de réglisse
- 2 ou 3 gros Dragibus soft
- bretzels pour faire des bâtons de bois + 1 scoubidou Lutti + 1 bonbon en gélatine pour faire la « proue »
- cure-dent et masking-tape pour faire de petits drapeaux en décoration
- Ganache pour « coller » les pièces : 55g de chocolat noir, 40g de crème liquide entière, 6g de miel d’acacia, 10g de beurre
Matériel :
- plateau à usage alimentaire ou 1 plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé
- cuillère à café pour étaler la ganache ou le chocolat
- bol
- cuillère à café
- couteau qui coupe bien
- 2 petits emporte-pièce ronds pour faire les roues et la cheminée (1.5 et 3.5 cm de diamètre env.)
- ciseaux
Déroulé :
1. Réaliser la ganache
=> à défaut, 200g de chocolat noir fondu au bain-marie dans lequel on ajouter 10g d’huile de pépins de raisins ou bien de la pâte à tartiner que l’on réchauffera légèrement avant utilisation
Faire fondre à moitié le chocolat au bain-marie ; faire bouillir la crème liquide avec le miel ; ajouter la crème liquide + miel au chocolat en 3 fois, en créant un noyau élastique avec une maryse. Quand le mélange est à 35-40°C (modérément chaud au toucher), ajouter le beurre coupé en morceaux. Mixer pour lisser éventuellement. Réserver au frais. Si la ganache est trop dure au moment de s’en servir, ne pas hésiter à la réchauffer quelques secondes au micro-ondes.
2. La locomotive et le 1er wagon
La loco : couper le Savane L’Original : enlever le dessus bombé et retailler sur les côtés pour obtenir un beau rectangle.
Couper 3/5ème, 2/5ème : la partie 2/5ème servira de wagon derrière la loco
Prendre la grande partie et couper ¼, le coller à la fin avec de la ganache. Tailler la partie avant en pointe. Dans les chutes, réaliser une cheminée à l’aide d’un petit emporte-pièce, les superposer et les coller à l’avant, vers la pointe, avec de la ganache. Juste derrière, mettre un rond en le collant avec de la ganache. Sur les 2 petites cheminées, coller 2 bonbons pour décorer de type Dragibus Soft.
Réaliser un « chasse-buffle » dans les chutes en coupant 2 ou plusieurs morceaux (attendre éventuellement les chutes de l’autre gâteau)
Réaliser les roues de la locomotive dans le pain d’épices : 2 grosses roues et 4 petites, les coller à la ganache
Dérouler la réglisse, couper un morceau et coller entre les 3 roues.
1er wagon : faire 4 roues dans le pain d’épices et les coller à la ganache. Couper en rectangle un morceau de pain d’épices et coller.
Mettre dessus de la réglisse ou bien des bretzels pour symboliser du bois (relier le « fagot » éventuellement avec un bonbon scoubidou de Lutti
3. Réaliser les wagons suivants
Tailler en rectangle le Savane Tout chocolat : enlever le bombé et retailler les côtés pour avoir des bords bien droits. Couper 2 grands rectangles pour faire 2 wagons.
Recouper une gaufre nature pour réaliser des places pour les petits oursons (on retaille un peu le wagon pour mettre la gaufre)
Pour le 4ème wagon : couper une gaufre de manière à faire des fenêtres et recouper la chute pour faire un toit de wagon.
Coller tous les éléments avec un peu de ganache
Réaliser 8 roues de petite taille dans le pain d’épices et les coller.
Astuces :- On peut augmenter le nombre de wagons en fonction du nombre de convives (1 savane = 2 wagons= 6 à 8 personnes)
- Autres idées de wagons : creuser un wagon et mettre des Dragibus pour faire comme des graviers. Planter des bretzels, mettre des animaux en gélatine et fermer le dessus par un toit coupé
Nous sommes rentrés à la maison avec nos magnifiques gâteaux et de nombreux produits de la gamme à découvrir. Les crêpes Savane ont eu un succès fou auprès des enfants. Les adultes ont adoré le cake au citron avec des zestes. Un régal !
Si la recette vous a plu, vous pouvez la télécharger ici : A la découverte du trainSi vous êtes tentés par le Scrap Cooking, Brossard organise actuellement un très beau jeu concours Le gâteau de Norbert. Vous aurez peut-être la chance de passer 1 journée avec le chef Norbert chez vous pour réaliser votre composition de gâteaux !
Pour cela, réalisez un beau gâteau avec au moins 2 produits Brossard. Prenez en photo votre réalisation bien cadrée. Cette photo sera mise en avant sur le site Brossard et sur la page Facebook Brossard France pour que votre communauté puisse voter pour vous ! Postez une 2ème photo de votre réalisation avec au moins 1 emballage de produits Brossard : cette photo ne sera pas visible. Elle constitue votre preuve d’achats.
Fin du concours le 30 avril 2014.
4 commentaires sur “Brossard : des idées de gâteaux d’anniversaire”
missrelie
humm ça donne envie et plein d’idees pour des gateaux d’anniv!
bises
Aurélie Expressions d'Enfants
Exactement. C’est bon, simple et ça en met plein la vue. Idéal pour les anniversaires des enfants en bref!
Bises
danslapeaudunefille
J’ai beaucoup aimé aussi ! Moi je vais tenter le château fort bientôt je crois
Aurélie Expressions d'Enfants
Je vais tenter le bateau de pirates. Un entrainement pour l’anniversaire de Gaspard.
On va devenir des championnes du scrap cooking Céline! 😉