Comment rendre accessible à un public très jeune un univers aussi complexe et tortueux que celui de Frida Kahlo ? C’est la question que se sont posées Odile Fayet, Isabelle Frantz-Marty et Deidré Guevara en concevant l’exposition-atelier Frida et moi à la galerie des enfants du Centre Pompidou.
Nous étions à l’inauguration samedi dernier. Une dizaine de dispositifs interactifs et ludiques sont mis à disposition des enfants. Ils manipulent, observent et créent, tout en se mettant à la place de l’artiste. Petit à petit, ils comprennent sa vie, ses souffrances, sa culture, pour mieux apprécier son œuvre.
Jeanne et Gaspard ont particulièrement apprécié la reproduction du lit sur lequel Frida Kahlo peignait ses autoportraits alors qu’elle était alitée, à la suite d’un grave accident de la route. Le ciel de lit est un miroir. Se dessiner devient très difficile lorsqu’on est allongé.
Un squelette à monter et démonter est là pour symboliser les souffrances de l’artiste.
« La mise en scène » a aussi beaucoup plu à Jeanne. Dans un mini studio, elle a choisi son costume, ses accessoires et le fond, avant de prendre une photo proche des autoportraits de Frida Kahlo. Ma fille a choisi de vous faire peur en cette période de Toussaint.
Après l’exposition, nous avons pu suivre deux ateliers aux couleurs du Mexique. Les enfants ont tout d’abord décoré un chapeau de paille mexicain avec des cordelettes, feutres, et fleurs.
Ils ont ensuite colorié des foulards à attacher fièrement autour du cou.
D’autres ateliers très intéressants sont proposés durant les vacances : tapis à broder (pour les 3 à 5 ans) et céramique (pour les 6 à 12 ans).
Un week-end spécial Mexique, en collaboration avec l’état de Guerrero est prévu du vendredi 1er au dimanche 3 novembre. (Gratuit)
Frida et Moi Exposition-atelier 5-10 ans