Voilà bientôt 2 mois que je roule en HopTown 320 BTwin. Le choix du vélo pliant à Paris est venu naturellement. J’ai peu d’espace pour le stocker, je l’utilise sur de courts trajets et j’ai parfois besoin de l’amener avec moi dans les transports en commun.
Les usagers de la RATP m’en sont reconnaissants !!!
Le HopTown est un vélo pliable 20 pouces d’entrée de gamme qui tient ses promesses. A 229,99€, il est bien placé niveau prix sur le créneau des pliants et me donne une grande autonomie dans mes trajets en ville.
Pliage / Dépliage HopTown 320
Le pliage/dépliage du HopTown est facile et rapide. Il prend environ 1 minute quand on a pris le coup de main.
Les étapes du pliage se font dans l’ordre selle / guidon / potence / cadre :
- Replier la béquille
- Baisser la selle au maximum et la tourner à 15 degrés à gauche pour ne pas gêner la suite du pliage
- Relever le guidon au maximum (au-delà de la limite graduée)
- Libérer le levier du blocage rapide grâce au bouton en plastique qui se visse est très simple d’utilisation)
- Débloquer la charnière et rabattre le guidon contre la roue avant.
- Débloquer le cadre et le tourner complètement vers l’arrière du vélo.
- Plier le cadre à fond, et le bras de fourche gauche vient se clipser contre la base gauche. Sans écraser ni les câbles ni le volumineux éclairage.
- Solidariser la fourche avec le triangle arrière à l’aide de la boucle élastomère
Pour un rangement facile, plier la pédale de droite et poser le vélo sur ses roues, le bas du tube de selle et la pédale de gauche légèrement inclinée vers l’arrière.
Pour le dépliage, il suffit de reprendre les étapes à l’inverse.
Dimensions plié : L 78cm, h 66cm, l 41cm Dimensions déplié : L 145cm, h 108cm, l 58,5cmMon avis sur HopTown 320
Le HopTown 320 est joli et facile à plier. Son gain de place est indiscutable à la maison et dans les transports en commun.
Parfait pour les personnes, mesurant entre 1m45 (la taille de mon fils) et 1m75 (ma taille). Il est un peu juste pour les plus grands, qui ne savent pas où mettre leurs jambes.
Malgré une selle qui n’est pas très confortable, ce vélo permet d’avoir une excellente position du dos. Les poignées ergonomiques sont confortables. Les pédales rétractables sont un peu justes en surface, mais sans aucun jeu ni bruit de fonctionnement.
Maniable et agréable à diriger, il avance bien sur le plat… mais la moindre côte se relève épuisante. La longueur de la gaine rend le réglage des vitesses assez pointu, mais le passage d’un pignon à l’autre se fait sans histoire. Le frein avant est énergique et rassurant.
Attention aux petits obstacles, la direction est très souple et parfois traîtresse.
Le HopTown 320 est conçu en acier pour sa robustesse, son confort et son prix avantageux. La contrepartie est son poids (14,36kg). Il est compatible avec la housse de transport TILT, mais je préfère le faire rouler plié comme une valise en le guidant par la selle, qui présente une prise en main ergonomique.
Bref, ce vélo est idéal pour mes trajets urbains quotidiens.
HopTown 320 BTwin Prix conseillé : 229,99€ Existe en gris, blanc et bleu Garantie à vie sur le cadre (hors charnière) et la fourche. Poids : 14.3kg Plus d’infos