Après Sur le chemin de l’école, Pascal Plisson réalise un film riche d’espoir et d’émotions. De Cuba à la Mongolie, en passant par l’Ouganda et l’Inde, 4 jeunes vont aller au bout de leur rêve.
Il ne s’agit pas pour ces enfants de braver la route difficile qui les mène à l’école, mais de se préparer à un moment crucial (un combat de boxe, une audition ou un concours) qui déterminera la suite de leur existence.
Aux 4 coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances.
Reprenant l’idée originale de son précédent documentaire « Sur le chemin de l’école », Pascal Plisson filme Nidhi 15 ans en Inde, Deegi 11 ans en Mongolie, Tom 19 ans en Ouganda et Albert 11 ans à Cuba. Ils sont tous prêts à tout pour réaliser leur rêve (qui se révèle souvent être le rêve de leurs parents).
Nous sommes transportés d’un pays à l’autre, dans des familles très différentes et pourtant tellement semblables lorsqu’il s’agit de la réussite de leurs enfants. Il est étonnant de constater à quel point son propre cocon familial, aimant et structurant, peut ressembler à celui de personnes qui vivent à des milliers de kilomètres.
Jeanne et Gaspard ont adoré découvrir les histoires de ces enfants du bout du monde. Ils ont été ravis de les voir réussir à force d’entraînement et d’acharnement. Ils sont aujourd’hui encore plus conscients de la chance qu’ils ont de vivre dans un pays où l’éducation est accessible à tous.
J’ai été très touchée par ces histoires familiales et particulièrement par l’amour qui se dégage de chaque parole de ces parents. Eux-aussi sont prêts à tout pour la réussite et le bonheur de leurs enfants. Il y a de la joie et de la bienveillance dans ce film. Et ça fait bougrement du bien !
L’histoire des ces 4 enfants est aussi disponible en roman de poche aux éditions Nathan (9,90€).
Pathé et les Editions Nathan mettent en jeu 5 lots de 2 places de cinéma + 1 livre Le Grand Jour. (5 gagnants)
Pour participer, merci de de me dire en commentaire quel est le prénom du jeune Cubain .
Fin du jeu mercredi 23 septembre à midi
Les gagnants de 2 places de cinéma et du libre LeGrand Jour sont :
Merci de m’envoyer vos coordonnées à expressionsdenfants@gmail.com