A partir du 07 avril et jusqu’au 08 mai le Jardin d’Acclimatation se transforme en jardin japonais.
Un an après le 11 mars 2011, le plus ancien parc de loisirs français invite l’état archipel à exprimer sa culture, son tourisme, son art de vivre. Tradition et modernité, Koï Nobori et haute technologie, théâtre Nô, autos, vidéos et robots, ikebana et mangas… seront présentés pendant un mois. Une centaine d’artistes et d’artisans proposeront des spectacles et des concerts en plein air (trois à quatre par jour), des défilés, des expositions, des démonstrations, des conférences, des ateliers, des cours, de la gastronomie… une multitude d’activités pour qu’une journée passée au Jardin d’Acclimatation offre à chacun la vision la plus complète qui soit du Japon.
Vous pourrez y découvrir un programme culturel très riche : représentations de théâtre Nô, concerts de shanshin (luth) par des musiciens d’Okinawa, de shôjôgaku (chants bouddhistes), de shakuhachi (flûte en bambou), du quartet “Kuricorder”, défilés de kimonos, chorales de chants japonais, cérémonie du thé, démonstrations d’ikebana, d’origami, d’arts martiaux, de calligraphie par différentes associations venues du Japon, initiations à l’art de nouer et de porter le kimono, cours de cuisine par Machiko Chiba qui enseigne à Tokyo et à New-York, atelier de Bento, ces délicieux paniers-repas que Yukiko Murata propose d’apprendre en famille.
Venez assister à la fête des “Koïnobori” le samedi 5 mai 2012. C’est une journée destinée aux enfants durant laquelle des poissons en toile multicolore seront accrochés à des mats en bambou. Ils flotteront au vent devant la Grande Volière,
La journée du samedi 14 avril sera dédiée à la pop-culture japonaise avec des animations sur le thème des jeux vidéos, des mangas et des “cosplays”.
Vous pourrez voir une exposition de photos du séisme du 11 mars 2011 et la reconstruction qui s’est organisée depuis.
Dans l’allée principale du Jardin parcourue d’une cinquantaine de stands dessinés spécialement par l’architecte Tsuyoshi Tane, les trésors de l’artisanat des différentes provinces, art de la laque, vente de Yukata (kimonos d’été), de céramiques et d’objets en bois de Kyôto, accessoires en tissu de kimono de la région de Miyagi, poupées de Ryûkyû, un archipel à la pointe sud du pays, découverte de l’art du massage japonais, dégustation de spécialités d’Osaka dont les fameux takoyaki, de délicieux beignets de poulpe…
N’hésitez pas à plonger dans la culture passionnante du Japon et venez faire un tour au Jardin d’Acclimatation
Du 7 avril au 8 mai 2012
Animations gratuites
Pour plus d’informations : http://www.jardindacclimatation.fr
2 commentaires sur “Le Jardin Japonais au Jardin d’acclimatation”
rizzo
il y a dedu 17 au 20.05.12 des ateliers gratos pour l’entree payer voir le lien
http://www.festivaldemonenfance.fr
Expressions d'enfants
Oui, j’en parle sur mon blog. Mes enfants sont inscrits et ça à l’air bien.
En tout cas, merci pour le partage!
Les commentaires sont fermés.