Au début des vacances, Jeanne et Gaspard ont participé à un stage d’art contemporain à l’Espace culturel Louis Vuitton. Durant trois après-midis, ils ont imaginé et créé la maquette d’un véhicule, accompagnés par une jeune artiste. Cela leur a tellement plu, qu’ils attendent leur prochain atelier avec impatience.
L’Espace culturel Louis Vuitton propose IN SITU, la première édition d’un programme inédit qui donne la parole aux femmes, en invitant une artiste internationale et en lui laissant une totale liberté de création durant quatre mois. Les Espaces, de Paris à Tokyo en passant par Munich, se transforment en ateliers ouverts permettant ainsi aux visiteurs de suivre toutes les étapes de la création, de la genèse à la monstration en passant par la réalisation.
Pendant quatre mois, l’Américaine Andrea Bowers partage son travail avec les visiteurs de l’Espace culturel Louis Vuitton. Jeanne et Gaspard ont suivi le stage de 3 jours durant lequel ils ont visité l’atelier de l’artiste. Ils ont ensuite imaginé, puis créé la maquette du véhicule leur permettant de partir à l’assaut des droits de l’Homme et de la Femme, un thème important pour Andrea Bowers.
L’artiste éMatome et Aurélia Bismuth, la responsable jeunes publics, ont guidé les enfants dans leur démarche. Je n’ai pas assisté au déroulement du stage, mais une belle synergie semble s’être créée dans le petit groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans. (En photo la lampe à vœux de Jeanne)
Si vous souhaitez faire découvrir l’art contemporain à vos enfants de manière ludique, l’Espace culturel Louis Vuitton vous propose encore trois dates cet été :