Après les fêtes de fin d’années toujours chargées et l’arrivée des premiers grands froids, nous apprécions revenir au plaisir simple de la soupe. Jusqu’à présent deux options s’offraient à moi :
J’ai longtemps été ballottée entre les deux, jusqu’à ce que l’on me face découvrir le blender chauffant « Gustissimo » de SCOTT à l’occasion d’une Master Class Georges Blanc.
C’est un appareil ‘tout en un’ capable de m’accompagner de la cuisson des légumes jusqu’au mixage pour la réalisation d’un superbe velouté, prêt à déguster.
Le SCOTT Gustissimo est constitué :
Lorsque j’ai sorti le Gustissimo de son emballage pour la première fois, j’ai été impressionnée par le poids de l’appareil et le sentiment de robustesse qui s’en dégage.
A l’intérieur, j’ai aussi trouvé un livre de 20 recettes signées Georges Blanc, une spatule silicone, une brosse de nettoyage à côté du manuel d’utilisation.
Lorsque je ramène les enfants à la maison après une longue journée d’école, il n’est pas toujours simple de concilier les devoirs, les douches, un moment privilégié avec chacun ET la préparation du dîner du soir.
C’est pour cela que j’apprécie de pouvoir lancer rapidement la préparation d’une soupe toute simple comme ce velouté de carotte dont je vous propose de découvrir la recette ci-après.
Pour le velouté : |
Pour l’accompagnement : |
5 belles carottes des sables 6 à 8 pommes de terre de taille moyenne 1 oignon rouge 1 cube de bouillon de légumes |
3 tranches de Pain de campagne De la ciboulette Du fromage ‘frais’ type Carré Frais ou St. Möret Une dizaine de tranche de poitrine fumée |
Pour la cuisson des ingrédients et la préparation du velouté, je vous conseille de commencer par le programme par défaut P2 « Mode soupe velouté ». Une fois la cuisson lancée, le Gustissimo se charge de tout. Vous pouvez vaquer l’esprit tranquille à vos autres taches : devoirs des aînés, bain du plus jeune, …
Si par la suite, le temps de cuisson et ou la finesse de la préparation ne vous conviennent pas, vous pouvez passer en mode « expert ». Dans cette configuration, vous pouvez définir vous-même les paramètres de votre cuisson.
A défaut, si au cours de la cuisson, vous n’appréciez pas la consistance de votre velouté, n’hésitez pas à donner un ou plusieurs coups de mixeur – Touche 7 du bloc moteur « Commande de mixage ». Cette opération ne perturbera pas le déroulement du cycle de cuisson.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez accompagner ce velouté de carottes de quelques tranches de lard grillé, ainsi que de petits toasts de pain toasté au fromage frais et ciboulette.
Au moment de passer à table, après vous être assurée une dernière fois de la consistance de votre velouté, mettez la quantité de soupe désirée au fond d’une assiette creuse. Placez au centre un des toasts que vous avez préparé et surmontez le d’une à deux tranches de lard. Servez sans attendre.
Mettez au centre de la table le restant de toasts et avec un peu de chance, vous n’entendrez plus que le bruit des cuillères plongeant dans l’assiette.
Outre sa simplicité d’utilisation et son fonctionnement autonome, les deux petits plus que j’apprécie sur ce blender chauffant sont :
Mon petit conseil : une fois la soupe dressée, mettez quelques gouttes de liquide vaisselle dans le blender, complétez avec de l’eau à mis hauteur, puis lancez le cycle de nettoyage pendant que vous dégustez. Une fois votre diner terminé, vous n’aurez plus qu’à rincer votre appareil et à leur ranger après l’avoir séché. Ne pas hésiter à utiliser une éponge à gratter plutôt que la brosse livrée à cet effet …
Le seul bémol de ce robot ménager, si il faut en trouver un, est son prix de 199€ que certains pourront trouver excessif par rapport à un celui d’un blender traditionnel. Mais si on le compare à des produits équivalents sur le marché, c’est un excellent rapport qualité prix.
Si vous avez encore un peu de courage et de temps, n’hésitez pas à finir votre repas avec un petit milk shake « Lait, Melon, Glace Vanille & Citron vert ». Le Gustissimo s’en acquittera sans aucun problème.
Je sais que le melon n’est pas un fruit d’hiver. Mais c’est un cadeau de nos maraîchers préférés …