Les pâtes Herta fêtent cette année leurs 30 ans. A l’occasion de cet anniversaire, la marque m’a proposé un défi culinaire sur le thème de la tarte et du souvenir d’enfance.
C’est à la tarte aux pommes de ma grand-mère que j’ai immédiatement pensé. Je l’associe à la fin du déjeuner du dimanche. Elle est légère, croustillante, à la fois sucrée et acidulée. Elle arrive sur la table alors que tous les convives sont rassasiés. Mais elle est tellement belle et pleine de promesses gustatives qu’on ne sait pas lui dire non…
La recette de la tarte aux pommes de mon enfance est toute simple. La clé du succès réside dans la qualité des ingrédients et dans l’art de disposer régulièrement les pommes.
Foncer le moule avec la pâte feuilletée
Piquer la pâte avec une fourchette et réserver au réfrigérateur
Peler et couper 3 pommes en dés. Les faire revenir à feux vif pendant 3 minutes dans une casserole avec les grains d’une gousse de vanille et un demi-verre d’eau. Laisser cuire 20 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les pommes soient bien fondantes.
Lisser la compote avec un mixer
Étaler la compote sur la pâte bien froide
Préchauffer le four à 190°C
Peler et couper 3 pommes en fines tranches
Disposez les tranches de pommes de manière harmonieuse (plus c’est jolie, meilleur c’est !)
Faire cuire au four à 190°C pendant 45 minutes (veiller à ce que la tarte sorte dorée et les pommes fondantes)
Attendre que la tarte aux pommes ait bien refroidi
Je viens de partager ma recette de tarte aux pommes sur le site www.lesrecettesdechezvous.com en espérant qu’elle sera sur l’une des pages du livre anniversaire « Les recettes de chez vous », publié par Herta et distribué en librairie à la rentrée.
Vous pouvez en faire de même. Tout le monde a une chance d’être édité !