Il y a des films qui marquent plus que d’autres. Le Voyage de Fanny en fait partie…
Tour à tour poignant, drôle, angoissant et plein d’espoir, ce long métrage de Lola Doillon est de la veine d’Au Revoir les enfants de Louis Malle.
Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs.
Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse.
Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié…
J’ai amené ma fille Jeanne de 11 ans voir ce film avec l’idée de lui faire découvrir une partie sombre de l’histoire de notre beau pays.
Shoah, lois antisémites, régime de Pétain, camps d’internement du régime de Vichy sont expliqués au travers de l’épopée de ces enfants juifs fuyant la France de l’Occupation. Fanny va connaître le désespoir, la trahison, mais aussi la solidarité, la fraternité et l’aide d’anonymes.
Ce film est émouvant jusqu’à la fin. On y découvre alors la vraie Fanny (Fanny Ben-Ami) à 83 ans. Elle revient sur les lieux de cette période douloureuse… Prenez un mouchoir!
Jeanne a trouvé Le Voyage de Fanny poignant. Découvrir la seconde guerre mondiale et ses horreurs au travers du regard de cette petite fille l’a bouleversée… comme j’ai pu l’être devant Au revoir les enfants.
Le Voyage de Fanny est tiré du livre Le Journal de Fanny, aux Éditions du Seuil.